15/10/2018

Vous avez dit "Classes Flexibles"

Les classes dites flexibles...

Aurélia, enseignante en CP, raconte comment elle a décidé de réorganiser sa classe et de la faire évoluer vers la « Classe Flexible » dans une interview sur le site Classe de demain :
Classe demain Aurélia LECLAIR flexible
La classe flexible d'Aurélia

On retiendra ses trois conseils :
- Oser : vaincre sa peur et ses craintes pour tenter quelque chose de nouveau ;
- Expliciter : pour que la démarche soit claire pour tous et que chacun en soit partie prenante ;
- Tolérer : les essais des élèves et le bruit qui risque de s'installer au début le temps que chacun prenne ses marques.
Il faut se laisser le temps d'observer et d'ajuster avant de pouvoir très rapidement profiter de cette expérience et savourer ses bons effets !
Les aménagements flexibles des espaces éducatifs contribueraient à l’amélioration des performances scolaires des élèves. Publiée en 2015, l’étude anglaise de l’université de Salford a le mérite de mettre en exergue un aspect peu étudié. Si plusieurs recherches ont déjà démontré l’effet de la lumière, de la température, de l’acoustique ou de la qualité de l’air sur les apprentissages, c’est la première fois que l’impact d’un aménagement flexible est mis en avant. De quoi alimenter la réflexion des professionnels de l’éducation et encourager certains enseignants à repousser les limites de leur imagination pour réinventer un métier qu’ils chérissent.

La société Manutan propose des exemples en images 360 sur son site :
https://www.manutan-collectivites.fr/lieux-de-vie-vision-360

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