01/04/2017

Wifi or not wifi ?


On aurait pu aussi intituler ce billet ainsi : “Où en est-on avec la peur des ondes ?” Tant ce sujet a été sujet à des débats très controversés et très houleux. Alors aujourd’hui, qu’en est-il ?

Le développement des outils nomades dans les établissements scolaires se développent de plus en plus et il en va de même pour ceux (téléphone mobile, smartphone, ordinateur,...) des enseignants.
Alors l’utilisation d’un accès au Wi-Fi au sein d’un établissement scolaire doit être réfléchi, car il doit répondre à des questions éducatives, pédagogiques, juridiques et techniques comme le souligne la DANE de l’Académie de Grenoble dans son billet.

Que faut-il savoir sur les ondes en général ?
Il existe de nombreuses ondes électromagnétiques et de natures variées. Chaque onde est caractérisée par sa fréquence, (exprimée en hertz : Hz). Les radiofréquences pour les télécommunications (radio, télévision, téléphonie mobile, réseau sans fil) font partie de ce que l'on appelle les “hautes fréquences”, celles comprises entre 10 kHz et 10 GHz. Par ailleurs, il existe deux types d’ondes : les ionisantes plus communément appelées radioactives (rayons X) et les non-ionisantes (ondes ne modifiant pas la structure cellulaire). Les radiofréquences comme le Wi-Fi sont des rayonnements dits “non ionisants”.

Le rapport de l’ANSES ne fait donc état d’aucun élément devant conduire à des précautions particulières concernant le Wi-Fi et ne fait aucune recommandation à son sujet en termes d’implémentation ou d’usage. Rappelons par ailleurs que le Wi-Fi rayonne en moyenne dix fois moins à sa puissance maximale qu’un téléphone mobile, encore dix fois moindre aux environs d’un mètre. De surcroît, les bornes Wi-Fi ne rayonnent pas en permanence.

Que peut faire dans un établissement scolaire ?
En premier lieu… se poser les bonnes questions ! 
A quels services veut-on accéder ? A quels utilisateurs s’adresse ce réseau ? Avec quel équipement ? Dans quel lieu ?
En deuxième lieu, il faut déterminer des profils d’utilisateurs.

Que dit la loi ?
1- Il est interdit d’installer des bornes Wi-Fi dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans dans les crèches, jardins d'enfants et haltes garderies (établissements mentionnés au chapitre IV du titre II du livre III du code de la santé publique dont ne font pas partie les écoles maternelles).
2- Les matériels Wi-Fi doivent être désactivés dans les classes des écoles primaires, lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.
3- Le conseil d’école doit être informé avant toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique. 

Et puis c’est tout. La plus grande difficulté est de couper les bornes WI-Fi au risque de perdre les réglages qui peuvent être nombreux sur certains appareils. Faut-il des bornes dans toutes les classes ou des bornes réparties de façon judicieuse ? Ce n’est pas évident d’y répondre. Il faudra faire un choix en connaissance de cause.

Enfin il ne faut pas oublier un élément éducatif très important : la charte informatique ! Les conditions générales d’utilisation des services (CGU) ont pour but de préciser ce que l'utilisateur est en droit d'attendre des services et les obligations qu'il doit respecter en retour. Elles fixent également la responsabilité des différents acteurs qui interagissent avec le service.

Et quel matériel ?
J’ai pu tester le point d’accès Wi-Fi Open-Mesh. Il permet de gérer avec le même boitier différents canaux (élèves, enseignants, administration, visiteurs) avec des configurations variées (visible, invisible, ouvert ou non,...) et surtout les boitiers sont gérables à distance et se relaient les uns aux autres. Pas besoin de changer de mot de passe quand on change de salle par exemple. Mais j'en parle ici : http://en37technique.blogspot.fr/2016/11/jai-teste-pour-vous-le-routeur-wifi.html 

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