15/01/2020

Quatre étapes pour réaliser un photomontage

Pour réaliser un photomontage, vous pouvez utiliser le logiciel GIMP. Ce logiciel est en open-source et gratuit.
L'objectif de ce tuto est d'extraire un élément d'une image pour l'intégrer dans une autre image et ainsi créer une nouvelle image.

Au préalable, il vous faut :
- avoir installé le logiciel
- avoir deux photos (une avec un personnage à extraire et l'autre pour le fond)
- mettre les photos dans un même dossier - c'est plus facile

A savoir :
- plus l'image est de bonne qualité, meilleur sera le rendu.
- plus l'ordinateur est véloce, plus le travail sera rapide.

1- Délimiter les contours
Dans le menu "Fichier", cliquer sur "Ouvrir en tant que claque" et sélectionner le bon fichier.
Pour garder les calques en vue, pointez sur le menu "Fenêtres" puis "Fenêtres ancrables" et opter pour "Calques". Double cliquer sur le panneau des calques, puis sur l'intitulé de l'image.
Renommer cette couche "Calque 2" et valider par "Entrée". Répéter l'opération avec la seconde photo qui devient "Calque 1". Vous pouvez passer ainsi d'un calque à un autre.

2- Détourer et Associer
Afficher la photo à détourer en sélectionnant le calque 1. Masquer pour le moment l'autre calque. Le détourage demande une grande précision. Il faut pour cela zoomer sur la partie à détourer en cliquant sur la loupe dans la boîte à outils. Sélectionner ensuite les ciseaux intelligents et cliquer sur l'image pour définir la zone à détourer. Les différents points se relient entre eux automatiquement. Créer autant de points que nécessaire pour avoir la meilleure sélection.
Pour finir, cliquer sur la balise de départ puis appuyer sur la touche entrée pour valider. Ensuite cliquer sur "Edition", puis "Copier" puis "coller comme nouvelle image". L'élément détouré apparaît sur un fond à damier dans une nouvelle fenêtre. Exporter (menu Fichier) pour sauvegarder limage.
Afficher le claque 2. Supprimer le calque 1. Ouvrir en tant que calque la nouvelle image détourée. Le personnage apparaît en surimpression du cliché prinicpal. Adpater ses dimensions à la scène. Afficher le menu "Mise à l'échelle" depuis la boite à outils.

3- Harmoniser le rendu des clichés
Tenez compte de la perspective et de la position du personnage par rapport aux autres éléments de la composition. Cliquez sur le bouton "Mise à l'échelle" pour valider. L'outil couleur/Niveaux vous permet de jouer sur les tons.
Gommez les dernières imperfections en utilisant l'outil "Clonage" et l'outil "Brosse Hardness.

4- Finaliser et exporter
Ouvrir le menu "Sélection" et cliquer sur "Tout". Et régler l'exposition.
Enfin, aller dans le menu "Fichier" puis "Exporter sous" pour enregistrer l'image crée. Choisir le format .png ou .jpg.
Et partager votre travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire