Adresse IP : Une adresse IP (IP correspondant à Internet Protocol) classique (IPv4) est un « mot » de 32 bits écrit sous forme d’un quadruplet de nombres compris entre 0 et 255, par exemple 172.16.0.23. Ce « mot » permet d’identifier une machine sur un réseau informatique.
Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) : Organisme offrant à des clients d’accéder à l’internet, ou plus généralement, à tout réseau de communication. Le fournisseur d’accès peut aussi offrir des services en ligne. Les plus courants sont Orange, SFR, Bouygues et Free, qui proposent généralement des offres triple-play : internet + téléphone + télévision, voire quadruple-play en ajoutant le téléphone mobile.
Passerelle : Dispositif (généralement un ordinateur allumé en permanence) destiné à connecter des réseaux de télécommunications ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents. Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d’entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.
Système d’adressage par domaines : Traduit de l’anglais « Domain Name System » (DNS). Système de bases de données et de serveurs assurant la correspondance entre les noms de domaine ou de site utilisés par les internautes et les adresses numériques utilisables par les ordinateurs. Ce système permet aux internautes d’utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms faciles à retenir au lieu de la suite de chiffres du protocole IP (il est plus facile de taper et retenir « http://www.google.fr » que http://173.174.34.63 !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire